La Friendly Island des Caraïbes françaises


Soleil toute l'année, paysages époustouflants, accueil de qualité : Saint-Martin est une destination touristique d'exception


Quelle solution d'hébergement ?

Hôtels, campings et autres hébergements pour tous les budgets et tous les types de vacanciers

Que se passe-t-il en ce moment à ST Martin ?

Suivez l'actualité de l'ïle avec l'agend des manifestations culturelles, artistiques et sportives

Les visites incontournables sur l'île

Maho Beach, Croisières et plongée sous-marine, restaurants et attractions familiales...

La partie néerlandaise de Saint-Martin

L'Ïle de Saint-Martin est coupée en deux. La partie néerlandaise au sud vaut également le détour.

Généralités sur l'Ile : histoire et culture

A Saint Martin, Hollandais et Français y débarquent pratiquement en 1648. Les uns et les autres décident de se partager les lieux.

Partant de chaque extrémité opposée, deux équipes marcheront à la rencontre l’une de l’autre, le point de jonction marquera la frontière.

La pyramide qui commémore cet événement est toujours en place.plage de Saint Martin

Le guide qui vous y arrête ajoute que, si la France occupe ainsi les deux tiers de l’espace contre un tiers restant à la Hollande, il faut n’y voir que l’évidence des avantages du vin rouge sur la bière.

Plus de 300 ans plus tard, la situation du point de vue juridique est la même.

On peut toujours chercher parmi tous les départements français, on ne trouvera nulle part ailleurs de sous-préfecture aussi étonnante que Marigot, capitale de la partie française.

Ignorant les droits, les taxes, les impôts et les douanes, l’île de Saint-Martin est restée une sorte de free-shop pour touristes en recherche d’électronique, de photo-cinéma, de superbes havanes, de vêtements de luxe.

Mais tandis que Philipsburg, capitale de la partie dite « Sin Marteen », n’est qu’une longue rue de tentations alimentée par un des aéroports internationaux les plus fréquentés des Caraïbes, Marigot, desservie par les petits bimoteurs d’Air Guadeloupe qui se posent sur une ancienne saline baptisée « aérodrome de l’Epérance » ne montre que les griffes des grands parfumeurs et autres couturiers parisiens.

Etablies chacune de leur côté, selon des critères nationaux qui ne semblent pas donner le même poids aux mots commerce et administration, ces deux entités durent transiter longtemps par les standards téléphoniques de Paris et Amsterdam pour se parler à trois kilomètres, avant d’être enfin reliées directement. Une autre originalité fait que les interdits de séjour ont tout le loisir de passer une frontière qui n’existe que sur le papier.

Nouveautés du site

 

 

 

Défiscaliser à Saint-Martin

Une opération de défiscalisation à Saint-Martin devient risquée. L'ile déjà trop bien pourvue en logements manque de réelles opportunités.... Voir l'article >>

 

 

 

Derniers articles

Plages côte Nord, côtes est et sud de l'île

A proximité de Saint-Martin : La Martinique, paradis sur terre